Les spécialités proposées

Quelques informations sur les différentes spécialités 

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

 Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.

Les neuf enseignements de spécialité proposé au Lycée Ribeaupierre, se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.

À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Spécialités proposées en 1ère Générale à la rentrée de septembre 2020

  1. Physique-Chimie
  2. Mathématiques
  3. Sciences de la Vie et de la Terre
  4. Sciences Économiques et Sociales
  5. Humanités, Littératures et Philosophie
  6. Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  7. Langues, Littératures et Cultures Étrangères Anglais

Spécialité Physique-Chimie

Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique, que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, pourquoi ne pas choisir la spécialité physique-chimie pour la classe de première ?

Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés.
L’enseignement comprend 4 heures chaque semaine (2h en classe entière et 2h de TP en groupes) pour développer 3 compétences essentielles chez un scientifique :
  • La pratique expérimentale : elle favorise l’initiative, et prend en compte les centres d’intérêts des élèves.
  • L’analyse et synthèse de documents scientifiques : en vue d’être capable de réaliser une présentation objective, critique et claire.
  • La résolution de problèmes scientifiques : mobiliser ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif fixé sans que le chemin ne soit donné.

Spécialité Mathématiques

L’enseignement de spécialité Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : Algèbre, Analyse Géométrie, Probabilités et Statistiques et Algorithmique et Programmation.

Cet enseignement ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions, et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Programme : Quelles études après ?

Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

 

Les objets d’étude abordés en première permettent de renforcer et approfondir les connaissances acquises dans les différents domaines. Les contenus permettent aussi de poursuivre la construction d’une culture scientifique, nécessaire à l’appréhension du monde actuel et son évolution.

L’enseignement des SVT contribue en outre à l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à développer l’esprit critique des élèves et à former des citoyens éclairés ; il prépare les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Le programme :
 
 
 

Quelles études après ?

Spécialité Sciences Economiques et sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens. En plus de participer à la formation à la fois intellectuelle et civique des élèves, la spécialité SES a aussi vocation à les aider à se préparer à intégrer l’enseignement supérieur. En effet, par les méthodes de travail utilisées ainsi que les compétences mobilisées, la spécialité SES permet de nombreuses poursuites d’études. Le programme : Quelles études après ?

Spécialité Humanités Littérature et Philosophie

 


Un enseignement dont le but principal est de faire acquérir aux élèves une solide formation générale par la lecture et l’analyse des œuvres qui constituent notre patrimoine culturel.

Le programme :

Essentiellement lecture et étude d’œuvres ou textes, littéraires ou philosophiques qui permettront d’aborder quelques-unes des grandes questions de notre culture.

Les objectifs :

Former l’esprit critique et le sens de l’analyse, développer de réelles capacités à lire et à écrire.

Autrement dit leur apporter une culture suffisamment solide pour comprendre le monde et l’époque dans laquelle nous vivons ainsi qu’être capable d’exprimer ce que nous en comprenons.

À qui s’adresse cette spécialité ?

A tous ceux qui désirent disposer d’outils intellectuels pour mieux comprendre le monde qui est le leur.

REMARQUE : ce n’est pas une spécialité uniquement « littéraire », elle permet également d’aborder des questions dont les enjeux relèvent des sciences, de la politique ou du droit. Elle n’est littéraire qu’au sens où ces questions sont abordées par l’étude des œuvres et des textes.

Quelles études après ?

La spécialité HLP constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, les écoles d’infirmière, les professions de santé ; elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.

Spécialité Histoire - Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques repose sur une approche thématique qui s’appuie sur différentes disciplines (une partie de l’enseignement est assurée par les professeurs d’histoire-géographie et une autre par les professeurs de SES). Elle a pour objectif de fournir aux élèves des outils de compréhension du monde passé et du monde contemporain à la fois sur le plan des relations sociales, politiques économiques et culturelles. Elle constitue évidemment un approfondissement aux enseignements dispensés en tronc commun en histoire-géographie ; par ailleurs, de par les thèmes abordés, elle s’articule avec cohérence et souplesse avec la spécialité SES. En plus de participer à la formation à la fois intellectuelle et civique des élèves, la spécialité HGGSP a aussi vocation à les aider à se préparer à intégrer l’enseignement supérieur. Le programme : Quelles études après ?

Spécialité Langues, Littératures et cultures Étrangères

La spécialité langues, littératures et cultures étrangères vise une exploitation approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures dans l’ensemble des activités langagières (réception, production interaction). Elle a pour objectif de rendre les élèves autonomes, et l’enseignement s’inscrit dans une démarche de projet pour lequel les élèves constituent un dossier composé de documents vus en classes et choisissent par eux-mêmes en lien avec les thématiques du programme. En classe de première, seront abordés les thématiques intitulées « imaginaires » et « rencontres » (anglais). En plus de favoriser de manière progressive et guidée le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité, (2 œuvres par année) la spécialité LLCE vise à prépare les lycéens à l’enseignement supérieur, en termes de contenu et de méthodes. Elle a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international. La finalité de l’apprentissage est de viser les niveaux de compétences B2 en fin de première et C1 en fin de terminale. Selon les trinômes puis les binômes qui seront choisis, de nombreuses poursuites d’étude peuvent être envisagées. Le programme : Quelles études après ?