la pensée critique

Depuis plusieurs années, le Lycée Ribeaupierre est fortement engagé dans la promotion de la pensée critique auprès des élèves. Un travail de réflexion (en groupe) est demandé aux élèves au cours du 1er semestre de Première et une « Semaine de la pensée critique » est organisée chaque année permettant d’accueillir dans l’établissement des intervenants de grande qualité. Un rayon spécifique consacré à la « zététique » (Science du doute) a été constitué au CDI et est régulièrement enrichi.

Initié en 2018-2019 ce projet transdisciplinaire a pour but de faire réfléchir les élèves à la pertinence des informations dont ils sont en permanence les récepteurs, à apprendre à repérer, décoder et déconstruire, les « fake news », les théories du complot et d’apprendre à faire face à la désinformation.

Renseignements : M. Lo Vecchio (Professeur), M. Weiss (CDI