Présentation du lycée

Le lycée en un coup d’oeil !!!

Un peu d’histoire……

Le Lycée Ribeaupierre est situé dans la partie haute de la ville de Ribeauvillé sur une légère colline appelée “Schlossberg”. Il occupe le site du quatrième château de Ribeauvillé (“le château renaissance”) dont la construction a été achevée vers 1543 et qui a été une des demeures principales de la famille des Ribeaupierre jusqu’à la révolution française.

Au fil des siècles, le château a connu de nombreuses transformations et il est devenu un établissement scolaire à partir de 1878.

Le lycée aujourd’hui….

Un lycée à taille humaine : à la rentrée 2023, 447 élèves sont répartis en 16 divisions : 6 classes de secondes, 5 classes de premières, 5 classes de terminales

• 38 enseignants, 2 assistants de laboratoire, 18 personnels non enseignants
  • Le lycée propose les sections européennes anglais et allemand et une section sportive équitation.

Il offre la possibilité de suivre différentes options dès la seconde:

• Arts Plastiques
    • Musique
    • LCA Latin
    • Langue Vivante C Espagnol
    • Education Physique et Sportive
    • Management et Gestion

Les spécialités enseignées en classe de première et terminale générales sont les suivantes :

• Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
    • Humanités, Littératures et Philosophie
    • Langues, Littératures et Cultures Étrangères Anglais
    • Langues, Littératures et Cultures Étrangères Allemand (spécialité ouverte uniquement si l’effectif est suffisant)