E3D : Un Lycée engagé

Situé dans la vaste enceinte d’un château Renaissance (74 ares), le Lycée Ribeaupierre a la particularité de bénéficier d’un environnement immédiat particulièrement agréable et favorable à la cohabitation entre les humains et la nature : cour arborée et accueillante pour de nombreuses espèces (écureuils, salamandres, chardonnerets, plantes aromatiques, …), proximité d’un parc ancien de grande superficie, de parcelles de vignes bio et de l’orée de la forêt.

Engagé depuis plus de vingt ans dans une démarche écoresponsable, l’établissement a obtenu en 2018 le label « E3D » (Etablissement en démarche de Développement Durable) en cohérence avec le projet d’établissement dont l’E3D est un axe important : « Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat » . (Eduscol.education.fr)

Dans cette optique, le Lycée Ribeaupierre a initié un projet plus ambitieux encore de « labellisation de territoire éducatif E3D » avec le Collège des Ménétriers et l’Ecole primaire du Rotenberg toutes deux situées dans la même commune de Ribeauvillé (Label obtenu en 2023). Depuis 2022, le Lycée est également « Refuge LPO ».

En pratique, cette démarche se traduit par la réalisation de multiples projets, actions ponctuelles ou de plus long terme, dont certains sont détaillés dans les articles ci-dessous.

Renseignements : Mme Mouton (Référente E3D), M. Weiss (CDI)

Club E3D

Journées E3D

Club apicole