Les options proposées

Quelques informations sur les différentes options

Option Musique

L’enseignement optionnel de musique est ouvert à tous les niveaux et toutes les séries.

• L’option musique c’est : beaucoup de culture pour découvrir et apprécier des musiques différentes, une formation de l’oreille
    • Une pratique instrumentale et une pratique vocale collective pour monter des morceaux de groupe
    • Un concert au printemps devenu un moment incontournable de la vie du lycée :  c’est l’occasion de présenter le travail de l’année

TOUT LE MONDE PEUT S’INSCRIRE !

• Même si on a niveau débutant ou modeste
    • Même si on ne sait pas lire la musique !
    • Même si on ne pratique pas un instrument

Les cours :
2 h. / semaine :
1 h. de cours par niveau
1 h. de pratique vocale et/ou instrumentale collective pour tous les niveaux
Il est possible de suivre l’enseignement optionnel durant les trois années.

Option Arts-Plastiques

L’enseignement optionnel Arts plastiques est ouvert à tous les niveaux et toutes les séries.

L’option Arts plastiques c’est :

• Développer sa culture générale et artistique
  • Explorer les comportements des artistes MAIS AUSSI du public.
  • S’initier aux pratiques artistiques contemporaines (L’Art et la révolution numérique)

Il n’y a pas de prédisposition à l’Art ! Chacun peut y trouver un mode d’expression personnel.

TOUT LE MONDE PEUT DONC S’INSCRIRE !

L’option permet :

– de développer ses savoir-faire dans de multiples techniques artistiques et d’enrichir sa culture artistique

– d’analyser et de questionner ses goûts personnels tout en se faisant plaisir

– de faciliter l’accès aux études supérieures dans les filières artistiques

Le cours :

1h / semaine avec tous les élèves de l’option

Il est bon de suivre l’option durant les 3 années de lycée pour se préparer au mieux à l’épreuve du Bac en Terminale, et donc de s’inscrire dès la classe de 2nde !

Option EPS

Attention : uniquement sur dossier !

C’est 2 heures de pratique par semaine (en plus des cours d’EPS) : PPG et Badminton.

L’accent est mis sur l’AS (UNSS), donc entre 4 et 7 heures de sport par semaine.

Ce qui vous attend en classe de seconde :

• Un travail sur les Métiers du Sport.
  • Un Stage de Plein Air d’une semaine en fin d’année.

Ce qui vous attend en classe de première :

• L’organisation de Projets Collectifs (Téléthon, Raid, Journée du Sport Scolaire)

Ce qui vous attend en classe de Terminale :

• Un travail sur un thème d’étude à soutenir à l’Oral.
    • C’est aussi l’occasion de vivre des expériences variées, rares dont on se souvient toute une vie et qui viendront enrichir le parcours des élèves !

Option LCA

Vous travaillerez par petits effectifs sympathiques (16 – 20 élèves ces dernières années). Vos camarades peuvent témoigner du plaisir que procurent les séances de latin en petits groupes, qui sont comme des pauses après des heures en classes entières.

• Le latin ne représente pas une surcharge de travail importante… Le travail à la maison prend en moyenne un quart d’heure hebdomadaire !
    • Les évaluations ratées peuvent être rattrapées ! L’organisation en îlots de la salle permet aux élèves de travailler en groupes.
    • Dans tous les cas, le latin peut être abandonné en fin de seconde. Vous ne vous engagez pas beaucoup en décidant d’essayer l’année de seconde.
    • Mais nous ferons tout pour vous donner envie de continuer !L’option facultative sera évaluée pendant l’année.

Pour les élèves passionnés de culture antique et soucieux de comprendre le monde contemporain à l’aune du passé, l’enseignement de spécialité permettra d’aller plus loin !